Témoignage PLAN 2012

 
 Aicha MORGAYE
Tchad
Médecin
PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (National Officer Health and Nutrition)
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Grace aux sessions du PLAN, j'ai eu plus confiance en moi, à ce que je peux contribuer dans mon travail mais également dans mon pays; j'ai appris à parler et à faire des présentations comme on nous l'a enseigné en évitant certaines gestions et postures et en privilégiant d'autres. Cela m'a aidé dans les sessions de formations que mon agence donne aux partenaires à travers moi; Sur cette élan, mon agence m'a envoyé en formation des "maitres formateurs sur la méthodologie SMART" afin de pouvoir répondre aux besoins de formations des uns et autres sur cette méthodologie;
Le module sur le REACH m'a aidé à assumer mon rôle de point focal Reach pour l'agence dans lequel je travail et à participer activement afin d'atteindre

les objectifs fixés;
Parler de la nutrition est devenu pour moi mon slogan pour mieux faire comprendre l'importance de cette science, faire du plaidoyer;
A travers l'émission "secret de l'alimentation et de la nutrition" de la télévision nationale tchadienne (ONRTV), j'ai eu à intervenir sur deux thèmes: alimentation de la femme enceinte et l'alimentation de la femme allaitante;
J'ai su à travers le PLAN que nous sommes des messagers pour une bonne alimentation et nutrition de notre peuple !

 ----------------------------------------------------

Imane EL MENCHAWY

Maroc
Doctorante
Unité Mixte de recherche en Nutrition et Alimentation – Université Ibn Tofaïl
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est un programme très enrichissant et très réussi ; qui permet de rencontrer des collègues avec qui on partage les intérêts et les défis et avec qui on peut faire un échange d’expérience vécue et de solutions proposées aux problèmes nutritionnels en commun.
Cette formation a été extrêmement bénéfique pour moi sur le plan personnel et professionnel ; elle m’a permis d’avoir plus confiance en mes capacités de leader et d’agir en sorte. Durant cette période j’ai fait la connaissance d’un groupe homogène et sérieux ; à travers lequel j’ai été bien introduite aux défis nutritionnels existant dans les différents pays africains. J’ai appris à apprécier mes capacités et à les mettre en valeur, j’ai aussi beaucoup appris sur le plaidoyer, le service communautaire ; le leadership, le partenariat avec les départements qui peuvent servir à promouvoir la nutrition dans mon pays. J’ai compris que l’impression que je donne peut influencer mes supérieurs, donc je dois prendre ça en considération dans mes contacts, j’ai aussi appris à savoir présenter et défendre mes idées, à prendre des initiatives quand il le faut tout en travaillant en équipe (teamwork).  Le PLAN m’a aidé à confirmer mes capacités de gérer les situations difficiles de manière positive, d’être un membre actif dans une équipe, et de motiver mes subordonnés pour mener à bien leurs tâches.

  ----------------------------------------------------
Fatoumata Diallo
MD, MPH
Chef de la section prévention et lutte contre
les carences en micronutriments
Division Nutrition
Direction Nationale de la Santé
Bamako
Mali
Tel: (00 223): 76488372/66013200
  ----------------------------------------------------
Khady DIALLO
Sénégal  
Responsable de la nutrition et de la lutte contre les parasitoses à la Division du Contrôle Médical Scolaire 
Ministère de l'Education/Division du Contrôle Médical Scolaire
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  ----------------------------------------------------
Ella W E. COMPAORE 
Burkina Faso
Titre : Docteur
Université d’Ouagadougou
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  ----------------------------------------------------

Mme VEWONYI Akosua Mansa Lucie Epse EZE
Togo
Assistante d'Hygiène d'Etat de Santé Publique
Chargée Adjointe de l'ANJE/Communication
Service National de nutrition
Tel bur:(00228) 22 22 11 96
Mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lomé- TOGO

Je peux affirmer que la formation sur le PLAN m’a permis d’avoir d’abord une autre perception de la nutrition notamment sur sa visibilité sur le plan mondial et ensuite d’avoir une autre vision du travail en équipe : la maîtrise de soi, la reconnaissance de sa valeur,  de celle des autres et des différents styles de leadership qu’on ai appelé à utiliser.
Bref, le PLAN m’a donné la force et le courage de persévérer, de boxer pour devenir un véritable leader de nutrition de mon pays. Ex : cette rentrée universitaire, j’ai orienté deux étudiantes vers la nutrition et diététique chez Carmelle à Cotonou

  ----------------------------------------------------

SERSAR Ibrahim
Algérie
Maître Assistant
Institut de la Nutrition, de l’Alimentation et des Technologies Agro-Alimentaires (INATAA), Université Constantine 1, Algérie.
Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Plan 2012 a été une expérience inoubliable. Cette formation m’a permis de changer ma façon de penser, de m’ouvrir vers d’autres voix de réflexion et dans la construction de nouvelles idées. L’esprit de travail en groupes, de comment aborder les contraintes et la patiente à les résoudre sont les bases que j’ai acquises durant le PLAN 2012 ; bases fondamentales à l’avancement de la recherche scientifique.

  ----------------------------------------------------

 

Dr Lanfia TOURE, MD E‐mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;Tel : (+224) 64243354/62364929

 

Participant au PLAN 2010

 

Témoignage de l’impact de la formation en leadership avec PLAN

 

Après la formation sur le PLAN je suis devenu un véritable leader de par mon comportement par rapport à la résolution des problèmes qui se posent au niveau du personnel de HKI en leur aidant à réfléchir et baliser des chemins pour un avenir professionnel meilleur mais aussi  à l’ensemble des partenaires de Nutrition au pays. 

Je suis naturellement un leader dans les actions communes avec le groupe mais le PLAN m’a donné des nouvelles démarches méthodologiques pour mener à bien mon rôle de leader. J’ai  eu  une  grande  capacité  à  fédérer  et  à  mobiliser  les  énergies  autour  d'une  action collective.  

L’exemple concret est la création du comité technique de nutrition au niveau du pays de par les idées venues du groupe de HKI à l’endroit des autres intervenants en Nutrition. Cette instance  qui  regroupe  les  institutions  des  nations  unies (UNICEF,PAM,OMS), les ONG internationales (HKI, ACF, TdH, MSF) et nationales au tour de la Division Alimentation et Nutrition du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (DAN) est devenue un véritable centre d’échanges et de partages des informations relatives aux activités des uns et des autres en Nutrition au niveau du pays.  

La nouveauté dans ce comité est que la réunion mensuelle est tournante et elle se tient dans les  locaux  à  tour  de  rôle  de  tous  les  partenaires  sous  la  coordination  de  la  Division Alimentation et Nutrition avec le leadership de HKI (Envoi des PV des réunions précédentes, des messages pour les dates et lieux des réunions futures, information pour des réunions extraordinaires). Cette action a permis à notre ONG Helen Keller International d’être le leader  en  Nutrition  au  niveau  de  la  Guinée  Conakry  malgré  nos ressources financières limitées. Ce type de rencontre n’existait pas de façon fonctionnelle entre les intervenants en Nutrition en Guinée. 

Cette formation m’a également permis au niveau de mon district de créer une association des ressortissant de notre contrée regroupant tous les jeunes et adultes résidents en dehors du village.Elle m’a donné la capacité d’orienter et influencer les autres et à les amener à réaliser des objectifs ambitieux du développement de notre village (construction d’une école de trois classes sous fonds propre, une maison de jeune avec  l’appui d’un bailleur), dans cette association je suis devenu un véritable entraîneur qui forme des individus en vue de m’aider dans l'exécution de mes tâches en tant que leader du groupe. 

Je voudrais recommander cette formation à tous les jeunes professionnels de la Nutrition car elle permet aux participants de mieux organiser leur plan de carrière.

  ----------------------------------------------------

Amina Bangana: Nutritionniste

TOGO

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est avec un réel plaisir que j'ai participé au PLAN en 2010 à Rabat, une expérience, très enrichissante. Au delà des échanges et des rencontres, le PLAN m'a permis de me révéler et de comprendre la réelle dimension d'un bon leader. Les défis sont grands dans le domiane de la nutrition et plus particulièrement pour l'Afrique; pour moi, le PLAN est le moteur/cadre par excellence pour communiquer l'élan à oeuvrer en apportant sa pierre à l'édifice (à l'image de l'histoire du colibri)!
Vivement que le programme se poursuive!!
  ----------------------------------------------------
 

RASOARINORO Jeannine: Nutritionniste

MADAGASCAR

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Je suis ravie et fière d’être le premier malgache a avoir participé au PLAN. En effet, ce programme est le lieu de rencontre et d'échange par excellence pour les jeunes nutritionnistes africains francophones. Pour moi, le moment le plus fort a été l'exercice sur la construction de notre maison de leader. L'engagement que j'ai pris ce jour m'a permis de développer mes capacités, surtout dans mon travail. J'espère que le prochain groupe connaîtra les mêmes satisfactions que notre promotion 2010, pour que le PLAN continue à contribuer dans l'amélioration de la Nutrition en Afrique.
  ----------------------------------------------------
 

SAVADOGO Abdoul Salam: Médecin 
Spécialiste de Nutrition au Programme conjoint :   Nutrition et Sécurité Alimentaire à Bandiagara Mali
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


J’ai eu la chance de participer  à la formation du PLAN édition 2010. J’ai été  entièrement transformé par cette formation. J’ai été marqué par la disponibilité des modérateurs, la rigueur  dans les travaux de groupe et les qualités des participants (parfaite symbiose). 
J’ai été impressionné par  les compétences du professeur Hassan Aguenaou tout au long de cette formation même dans la danse, il est imbattable.
Je garde en souvenir le sourire du Professeur Nada Benajiba, mais aussi sa grande disponibilité. Si le PLAN à un parrain (Professeur Fré), une marraine (Armel), un tonton (Professeur Aguenaou), alors Nada vous êtes sans nul doute <<LA TANTIE>> du PLAN. 
Quant au Professeur Derouiche Abdelfattah, je garde en lui un leader ayant le savoir, le savoir-faire et le savoir être. 
Le PLAN a été incontestablement une renaissance pour moi. Lors du PLAN, je me suis engagé à acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir être. Ce qui me permet aujourd’hui d’être un leader humble.

  ----------------------------------------------------

 TCHADIEU TCHAPYA Guilaine: Cameroun

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J'ai eu beaucoup de plaisir à participer au PLAN. Le PLAN m'a permis d'établir la différence entre un leader, un manager et un gestionnaire. Le PLAN m'a donné l'occasion de m'interroger sur ce que je suis et ce que je veux devenir. A travers des exercices interactifs entre participants, j'ai pu m'enquérir de l'image que je projetais aux autres et quelles étaient leurs perceptions de ma personne. J'ai ainsi pu identifier mes qualités et, aujourd'hui dans ma vie professionnelle autant que privée, lorsque je traverse des moments difficiles, je me réfère à ces qualités pour rebondir, aller de l'avant. Car un leader c'est aussi ça, quelqu'un qui n'abandonne pas!

  ----------------------------------------------------

 

William DAKAM: Laboratoire de Nutrition et de Biochimie Nutritionnelle

 

 Université de Yanoudé, Cameroun

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai reçu le privilège de participer à l’édition 2008 du Programme de Leadership Africain en Nutrition (PLAN) à Rabat. J’ai été impressionné par la diversité des nationalités représentées mais aussi par le fait qu’au-delà de ces différences, nous avions des valeurs communes: le dur travail, la discipline et le vif désir de réussir dans la promotion d’une nutrition appropriée pour tous sur le continent africain. Le programme m’a aidé à développer mes aptitudes en communication (orale et écrite) et à prendre davantage d’initiatives constructives dans le milieu socioprofessionnel. Et pour cause, j’ai été à l’Ecole des Leaders! J’ai pu porter un regard neuf sur l’environnement qui m’entoure et je réalise à présent que les sources d’inspiration sont nombreuses, que l’on peut bâtir quelque chose de valeur à partir de choses toutes simples en apparence. Je garde un bon souvenir de ma participation au PLAN et je souhaite sincèrement voir cette initiative se poursuivre afin de contribuer au renforcement des capacités de nombreux jeunes nutritionnistes. Je dirai en résumé que le PLAN, c’est un bon plan!»

  ----------------------------------------------------

Valerie Q. NDIAYE: Scat Urbain N° B63 Nouakchott BP : 462
Dakar-Sénégal
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Mon expérience du PLAN… (PLAN 2008)

Depuis le cours, j’ai voulu passer à l’action et arrêter avec les intentions. J’ai beaucoup plus d’assurance à oser faire des choses : j’ai osé créer mon entreprise privée en cessant ma carrière de médecin dans le système public. Tout au long de l’année 2008, différents organismes internationaux me proposaient des postes pour faire une carrière de nutritionniste. Mais j’avais aussi dans un coin de ma tête, mon projet d’entreprise pour valoriser les aliments sénégalais et créer de la valeur ajoutée et lutter contre la carence en micronutriments. Notre rôle est d’inverser la tendance actuelle pour que l’Afrique crée des richesses à partir de ces ressources agricoles, au lieu de consommer des aliments importés d’ailleurs. J’ai du mal à regarder les enfants malnutris cotoyant des montagnes de fruits qui pourrissent pendant la saison.Effet j’ai noté en vos manières en tant que "Leader" ? Dans toutes les situations, je respire fort un bon coup, j’écoute, puis je fais mes propositions. Un leader identifie là où il peut être utile et il crée du nouveau. En d’autres termes, il ne faut pas se contenter de faire ce que tout le monde fait en disant que c’est le cours normal des choses, mais il faut plutôt voir quel changement ferait du bien à notre pays.

Ce qui m’a impacté le plus ?

Le vendeur d’oranges avec l’écriteau : « ici, je vends des très belles oranges pas chères à 5F ». il aurait suffit d’écrire « 5F ». j’ai appris qu’il faut aller directement à l’essentiel sans paroles inutiles. Et je m’amuse, partout où je suis, à sélectionner les paroles inutiles dans les interventions des uns et des autres.Notre plan d’action personnel. Il faut savoir où l’on va sinon, aucun vent ne sera favorable à notre voile.L’arbre stérile pousse tranquillement alors que l’arbre chargé de fruits reçoit tout le temps des cailloux.6 grenouilles qui montaient : 5 ont abandonné, la sixième est arrivée au sommet, elle était sourde.»

  ----------------------------------------------------

Etel G. FAGBOHOUN: Nutritionniste
Cotonou Bénin
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

«Ce que j’ai  d’abord trouvé exceptionnel au niveau du PLAN, c’est l’aspect Développement Personnel qui a été discuté, montré et expérimenté sous tous les angles durant la rencontre , notamment, les qualités d’un bon leader. Ainsi, avant le PLAN 2008, je n’étais pas constant dans mes comportements de leader, je n’avais pas de vision claire, pas de planification, pas de volonté forte. Cette formation m’a redonné Foi en mes aptitudes intrinsèques et ma capacité à transcender les difficultés pour atteindre mes objectifs. Je me suis rendu compte que tout était possible. Avec le PLAN 2008, en tant que leader :

j’ai appris à aller toujours au bout de ce que j’avais entamé, à suivre une ligne directrice pour un projet. J’ai appris à être sourd à tous les commentaires négatifs ou décourageants pouvant empêcher la réalisation de mes projets. J’ai appris à beaucoup plus oser, à entreprendre, sans peur et avec confiance, à relever des défis comme l’a fait le Professeur Aguenaou qui a parcouru la route 66 d’est en Ouest aux Etats Unis..

J’ai appris à être la CINQUIEME TORTUE…comme l’est Nada…

Un bon leader doit être apte à prendre des décisions suivant la situation qui se présente à lui. Ainsi, j’ai beaucoup apprécié les dilemmes qui nous ont été proposés par rapport à différentes mise en situation  qu’un  nutritionniste pourrait rencontrer dans l’exercice de ses fonctions.L’importance du plaidoyer a été beaucoup soulignée et met en évidence la nécessité de se mettre en réseau pour faire paraître de plus en plus la nutrition au sein des agendas des états. La responsabilité sociale s’est révélée aussi être essentielle par rapport à la nutrition. D’autres moments forts étaient aussi le partage des différents  expériences individuelles et institutionnelles (ONG, organismes de financement, industries etc) qui ont vraiment enrichi  la rencontre.Au-delà Je n’oublierai jamais les liens qui se sont crées entre moi et mes collègues, les  jours et nuits passés à travailler en groupe.  Je n’oublierai jamais l’énergie de Kaoutar, le flegme de William, les taquineries  de Germaine, la candeur et l’innocence de Lineda, la sympathie de Nassima , la rigueur de Naomi, le volontarisme de Naffisatou,  la jovialité de Valérie  etc…  Ces moments de brassage  et de découverte mutuelle de nos différentes cultures  ont crées des relations non seulement professionnelles mais aussi amicales que j’essaie toujours de perpétuer deux ans après le PLAN 2008 parce que je pense personnellement que c’est en maintenant ces liens  qu’on pourra former un réseau plus fort et qu’on pourra faire triompher notre passion commune, la nutrition pour le bien être des populations.

Enfin, je n’oublierai jamais   la chaleur l’organisation parfaite de la rencontre, ainsi que la sympathie, la gentillesse, l’humilité et le don de soi des organisateurs,  modérateurs et intervenants émérites. : Prof Aguenaou, Prof Fre,  Louise et Rick, Prof Zotor, etc..ils ont été extraordinaires. Je leur suis à jamais reconnaissant. Nada…le PLAN ne serait pas effectif sans ta passion…tous les participants, les membres du comité et les différents intervenants  le savent. Je voudrais tout simplement te dire  MERCI pour cette expérience unique qu’est le PLAN que tu as réussi  offrir aux nutritionnistes africains francophones.»

  ----------------------------------------------------

Moussa S. DIAGANA: Pédiatre-Nutritionniste
Nouakchott –Mauritanie BP : 3210
Courriel: moussalatou@ yahoo.fr
Tel : 00 222 6428005

« Le PLAN est incontestablement une formation prestigieuse. Elle doit ce  glorieux mérite à plusieurs éléments. D’abord au choix des thèmes débattus allant des techniques et capacités en communication  aux sciences de la nutrition en passant par le leadership, la responsabilité sociale, la rédaction scientifique entre autres. Ce prestige est également due et de façon particulière  à l’érudition, à l’expérience et l’expertise acquises par chacun des intervenants dans son domaine ; ces intervenants qu’ils soient du milieu universitaire,  du domaine des entreprises ou de la société civile constituent des personnalités scientifiques et des références en management dont le savoir et le savoir-faire ne souffrent d’aucun carence.

Le PLAN se distingue positivement  aussi par le choix des  participants dont la sélection est faite sans aucune complaisance ; seuls les postulants les plus compétents et les plus méritants ont l’honneur de suivre cet enseignement. Un enseignement tellement intensif  qu’il n’est  pas donné à n’importe quel fainéant ou nonchalant   de pouvoir le suivre. Ainsi l’enseignement dispensé lors du PLAN peut  avoir la valeur d’un enseignement post-graduation avec l’avantage que les étudiants ne soient pas coupés des leurs universités pendants de longues périodes et que les professionnels n’abandonnent pas leurs postes de travail pendant des nombreux mois. Tout ce monde bénéficie donc d’une formation innovante  et valorisante dans  une ambiance joignant l’utile à l’agréable.

L’adage dit que derrière chaque grand monsieur, il y a une grande dame ; si le PLAN est ce grand monsieur, la grande dame est sans aucun doute Nada Benajiba.»

  ----------------------------------------------------

Nafissatou BA LO: Consultante en Nutrition
BP : 16905
Dakar- Sénégal
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« J’ai été totalement ravie de la formation que j’ai reçue du PLAN ; du point de vue professionnel comme relationnel. J’ai été marqué par l’intensité de la formation, une formation participative, une pression soutenue et la symbiose dans les groupes. Avant la formation, je développais un certains « égoïsme intellectuel ou nombrilisme ». Je n’avais pas confiance à la rigueur des autres. Avec le PLAN, j’ai appris à prendre en compte l’autre. Avec le PLAN, on a vécue que des moments forts sans temps mort. J’ai été émerveillée par la disponibilité, la gentillesse de l’Indispensable Personne Ressource, Dr NADA Benajiba mais aussi par l’humilité et la maîtrise du Professeur Hassan Ageunaou. L’image qui m’a le plus frappé c’est lorsqu’on remerciait le Formateur Fre Pepping et qu’il nous demandait de faire vite en pointant le doigt sur sa montre (il fallait être à temps pour la prochaine session !).J’ai été ravie, réconfortée par la qualité des formateurs (Imminents Professeur, sommités dans leurs domaines d’intervention) et par la qualité, la diversité des enseignements. Ce qui me permet aujourd’hui tout en restant humble, d’être leader.»

  ----------------------------------------------------

Adélaïde DEMASSE MAWAMBA FUNKEU: Laboratoire de Nutrition et Santé Publique
Faculté des Sciences,,Université de Douala
BP : 24157 Douala – Cameroun
Courirel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

« La formation d’une équipe est très importante lorsque le volume de travail devient plus grand. Savoir confier les tâches et gérer pour que le travail soit fini dans les délais. Le PLAN permet d’acquérir cette expérience puisque lors de la formation, les participants sont subdivisés en groupes.  La formation PLAN me pousse à me sentir interpellée à contribuer à l’amélioration   de la santé nutritionnelle autour de moi. En fait, elle (La formation PLAN) a été comme un carburant qui me permet de donner le meilleur de moi sur tout ce que je fais. Et, surtout d’être courageuse car n’oublier pas le leader connais aussi l’échec. Les préceptes de la formation PLAN me sont également très importantes au niveau social et familial. La manière dont les exemples de certain thèmes de la formation étaient simulés m’ont les plus marquées.  J’ai été surtout touchée par la notion de première impression. Au fait, Le PLAN est une formation importante et nécessaire pour tous ceux qui aimeraient être actifs dans le domaine de la nutrition. »

  ----------------------------------------------------